logo CASA H
CASA H - Les 10 leçons que je tire de mon achat en VEFA

Les 10 leçons que je tire de notre achat en VEFA (1 an après la livraison)

Au printemps 2023, nous récupérions enfin les clés de notre appartement acheté sur plan… 4 ans auparavant.

Une histoire au long cours avec l’achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) de 2 lots à transformer en un grand appartement familial évolutif remplissant parfaitement le cahier des charges correspondant à notre mode de vie.

Une histoire qui n’est pas sans lien avec ma reconversion puisque ce projet aura été mon premier cas d’école pour valider ma formation d’architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat, LE projet qui m’aura confortée dans l’idée qu’optimiser des plans pouvait changer des vies et que je souhaitais en faire mon métier !

Les 10 leçons que je retiens de cet achat en VEFA

De cette expérience – et de ce que vivent nos voisins ou d’autres acquéreurs dans le neuf et que cette personnalisation nous a permis d’éviter – voilà les 10 leçons que je retiens :

Leçon n°1 – une aventure au long courS

Acheter dans le neuf n’est pas forcément plus simple que de se lancer dans une rénovation lourde. 

C’est un sacré ascenseur émotionnel et une épreuve de patience qui peut demander au bout du compte autant d’énergie que la réno (y compris une fois le bien livré, pour faire lever les trop nombreuses réserves) !

achat VEFA retour d'expérience

Leçon n°2 – les cloisons

Si l’on veut un logement bien pensé et réellement adapté à son mode de vie, il est impératif de repenser le plan promoteur (emplacement des cloisons)

notamment en dérogeant aux normes PMR pour gagner de précieux m2.

Leçon n°3 –  le plan électrique

Il est également indispensable de modifier et d’améliorer le plan électrique en fonction de l’agencement retenu,

et parce que les prestations de base prévoient le strict minimum et sont donc vraiment insuffisantes en termes de nombre de prises, d’éclairage… (soyez vigilants, j’ai même un voisin dont l’interrupteur de l’entrée est placé derrière la porte d’entrée 🤦🏼‍♀️ mais comme l’erreur était présente sur le plan d’exécution qu’il a signé sans y prêter attention…)

Il faut notamment absolument anticiper (dès la signature du contrat de réservation) son projet de cuisine pour que les emplacements des arrivées électriques et la plomberie soient adaptés en conséquence sans surcoût.

En période inflationniste, cela peut en plus vous faire faire de grosses économies : nous avons négocié et commandé notre cuisine au prix 2020 et l’avons ainsi payée + de 30% moins cher que ce qu’elle valait au moment de sa pose 3 ans plus tard.

Unsplash free architecture intérieur qualité de vie

Leçon n°4 – les peintures

Prévoir un budget de quelques milliers d’euros pour tout repeindre avant d’emménager et en profitez pour apporter de la couleur ! 

Aussi dingue que cela puisse paraitre et quoi que mentionne la notice technique de l’opération sur la finition de la peinture, il est apparemment d’usage dans le neuf que les murs soient peints en blanc au pistolet avec une peinture mat entrée de gamme, fragile et donc très salissante (autant dire une sorte de sous-couche). Alors, pour ne pas avoir à repeindre quelques mois après avoir enfin emménagé, autant prévoir dès la livraison de tout repeindre avec de bonnes peintures saines aux finitions adaptées à chaque pièce, et pourquoi pas en profiter pour apporter de la couleur.

Nous avions pour notre part prévu de peindre les espaces de circulation dans des couleurs soutenues et avions donc booké un peintre entre la remise des clés et le déménagement. Quand nous avons pris conscience de la fragilité des murs, nous lui avons demandé de repasser dans tout l’appartement 2 couches de blanc velours lessivable (satiné dans les pièces humides) ce qu’il a heureusement pu faire avant que l’on pose nos cartons. Merci Nicolas !

VEFA-peinture

Leçon n°5 – meubler

Il n’est vraiment pas simple de meubler les nouveaux logements où les fenêtres sont toutes des porte-fenêtres, encore moins s’il y a en plus des radiateurs électriques* positionnés de manière aléatoire sur le peu de linéaire de mur restant

D’où la nécessité d’anticiper, plan à l’appui, la recherche d’un mobilier approprié et d’un agencement adapté à cette contrainte et a minima de demander à modifier l’emplacement des radiants s’il ne vous arrange pas (nos voisins ont presque tous positionné à contre coeur leur canapé dos à la vue car c’était la seule solution pour positionner leur TV le long d’un mur).

Nous avons pour notre part fini par envisager récemment de positionner un 2ème canapé devant une grande porte fenêtre que nous n’ouvrons jamais car elle donne sur une coursive dont nous nous cachons du vis à vis en laissant les rideaux toujours fermés. Je n’aurais jamais osé positionner un canapé devant une ouverture sur un plan d’aménagement, mais dans la réalité, ça a transformé notre salon désormais beaucoup plus convivial ! Et la pièce disposant de nombreuses autres ouvertures, ce n’est ni choquant ni gênant pour aérer. Il fallait simplement oser.

*ayant demandé un système de chauffage/rafraîchissement réversible à la place nous n’avons pas eu ce souci

Leçon n°6 –  Les rangements

Les placards prévus par les promoteurs en prestation de base sont tout sauf fonctionnels avec leurs étagères profondes et leurs portes coulissantes qui ne permettent pas de voir l’intégralité du contenu d’un seul coup d’oeil.

Cela vaut donc vraiment la peine de les supprimer et remplacer par des rangements mieux conçus dès le départ plutôt que des années après (ou a minima de remplacer les portes sur rails par des rideaux ou portes battantes sur mesure). La personnalisation des rangements est d’ailleurs un des moyens les plus courants d’optimisation et décoration des logements neufs achetés sur plan.

VEFA - placards

Leçon n°7 – qualité des matériaux

Il faut être particulièrement vigilant sur la qualité des prestations et revêtements proposés

y compris ceux en option (et donc en surcout), car les promoteurs (sans doute pas tous) cherchent tellement à tirer les prix vers le bas qu’ils n’ont pas de scrupule à vous facturer cher des matériaux très bas de gamme qui vieilliront mal.

Et un sol à changer intégralement dans un logement neuf déjà aménagé et meublé c’est… comment vous dire… une perspective peu réjouissante.

Pour avoir un logement avec de beaux matériaux durables que vous aurez choisi et des finitions nickel que vous aurez contrôlé, le plus sûr est probablement de se le faire livrer brut et de faire intervenir vos propres artisans pour tout ou partie des travaux de second oeuvre (ce que les promoteurs sont désormais obligés d’accepter depuis la loi ELAN). 

Nous regrettons parfois de ne pas avoir fait ce choix mais nous ne pouvions vraiment plus nous permettre de repousser encore de plusieurs mois notre emménagement (nous avons déménagé le jour même de la signature de la vente de notre appart précédent, après avoir déjà négocié une vente – très – longue avec notre acquéreur)…

Leçon n°8 – personnalisation

Un logement pensé dans les moindres détails en fonction des besoins de chacun des membres d’une famille lui facilite la vie et contribue à réduire les tensions au quotidien.

Elle ne les élimine pas non plus totalement hein 🤪 s’il y avait pour ça une recette miracle, ça se saurait, et se paierait cher !

VEFA logement familial

Leçon n°9 –  faire appel à un pro

Nous n’aurions jamais obtenu ce résultat si je ne m’étais pas formée à l’architecture d’intérieur pour l’appliquer à notre propre projet. 

Nous avions bien sur déjà quelques idées avant mais les vraies bonnes idées qui ont tout changé (comme la création de la buanderie ou de 2 espaces de travail confortables et indépendants) sont venues en me formant. Et oui, l’optimisation d’espace, c’est un métier. Alors si ce n’est pas le votre, n’hésitez pas à faire appel à un(e) pro !

Leçon n°10 – LAST BUT NOT lEAST

Le jeu en vaut la chandelle !

Ce long temps d’attente est récompensé par la possibilité d’acquérir un bien qui n’aurait probablement pas été dans vos moyens s’il avait déjà existé, surtout dans un marché haussier (aussi grâce aux frais de notaire réduits voir offerts). Car tout le monde n’est pas prêt à patienter plusieurs années ou à prendre le risque de l’incertitude.

Alors, si c’était à refaire, difficile de dire si nous le referions car la vie est faite d’un enchainement de concours de circonstances. Mais une chose est sure : la vue valait bien toute cette attente 🤩 .

achat VEFA Marseille Vauban

Si vous comptez acheter sur plan (pour vous ou pour investir), agrandir ou faire construire votre maison, j’espère que ces 10 leçons vous éviterons les “si j’avais su” et je serai ravie de vous faire bénéficier de toute cette expérience en vous accompagnant dans votre projet.

Il serait dommage de ne pas profiter de ce long temps d’attente pour réfléchir en profondeur à vos besoins, vos envies et la manière dont ils vont évoluer pour vous concocter un cocon sur-mesure, en évitant les regrets.

Si vous connaissez quelqu’un* qui a réservé un lot dans une opération neuve et qui se demande quoi demander au moment de la fameuse phase “TMA”, transférez-lui cet article !

Et si vous habitez dans un logement récent déjà livré et vous êtes reconnu(e) dans certaines des problématiques évoquées dans ce mail, il n’est pas forcément trop tard pour agir, optimiser vos rangements, améliorer votre éclairage et personnaliser votre #homesweethome pour vous y sentir enfin vraiment chez vous.

* Un accompagnement à distance est bien sûr possible pour ce type de projet.

Crédits photos : Unsplah / Claire Hallé

Pin It on Pinterest

Share This